Err

TECNO GLOBE B to B

ACTUALITÉS


Acquisition de Tecno Globe par le distributeur finlandais Duell

(Mustasaari, Finlande, 22 août 2021)

Le groupe Duell Bike-Center, le plus grand distributeur de pièces et vêtements pour sports motorisés dans les pays nordiques, vient de racheter Tecno Globe SARL, principal fournisseur français de produits de haute technologie pour deux-roues.
En se positionnant sur le marché français, l'entreprise finlandaise poursuit ainsi sa forte dynamique d'expansion en Europe centrale et du sud, expansion amorcée en 2019.
Tecno Globe, fondée en 1995, jouit d'une solide réputation auprès de ses clients et fournisseurs et fournit un réseau de plus de 4 000 revendeurs en France.  Ses principaux domaines d'activités sont les produits électroniques de haute technologie tels que les systèmes d'alarme, les systèmes de navigation et de suivi GPS pour motos et vélos.  Tecno Globe propose plus de 25 grandes marques, y compris des marques de premier ordre telles que Cardo, TomTom, Garmin et Bryton.  En outre, Tecno Globe a également développé avec succès ses propres marques, telles que CTR, Racedream et Ubikha.  TG est également leader français du marché deux roues des accessoires pour téléphones portables avec des marques telles que TIGRA, RAM Mounts et la nouvelle et prometteuse marque française Shapeheart.  Enfin, TG est également présent avec les systèmes d'airbags électroniques de la marque premium Allshot.  Les efforts de Tecno Globe se reflètent également dans son développement commercial exceptionnel. Au cours des 5 dernières années, l'entreprise a augmenté son chiffre d'affaires de 108 %.  Et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 21,4 millions d'euros.
Tecno Globe continuera à fonctionner de manière indépendante sous sa propre enseigne mais à présent sous l'égide du groupe Duell Bike-Center.  Le fondateur et ancien propriétaire de Tecno Globe, Fabrice Chrétien, sera impliqué en tant que conseiller pour la future stratégie commerciale.  Le DG de Tecno Globe, Dennis Becker, continuera également à gérer les affaires quotidiennes et le développement futur de l’entreprise, l'un de ses prochains objectifs majeurs étant l’intégration en douceur de Tecno Globe et de ses 39 employés dans le groupe européen Duell Bike-Center.
Depuis 2019, le groupe Duell Bike-Center a entamé une forte expansion sur les marchés de la moto les plus importants en dehors des pays nordiques.  Après une analyse réaliste des opportunités de marché, Duell se développe dans de nombreux pays à travers des start-ups ou la reprise d'entreprises performantes.  Jarkko Ammala, PDG du groupe Duell Bike-Center, explique ses projets concernant le rachat du français Tecno Globe : « La France est l’un des marchés le plus important en Europe, avec Tecno Globe, nous avons pu gagner un distributeur Français renommé qui a su au cours des 25 dernières années   grâce à une très bonne stratégie et un travail acharné se faire une place de choix.  Cette philosophie de travail correspond parfaitement à la vision de notre entreprise, de sorte qu’à l’avenir, Tecno Globe continuera à approvisionner le marché français de manière complètement indépendante et sans changement. Je suis convaincu que les deux entreprises profiteront de leurs fortes synergies respectives et de l’impact que créera leur union à court et à plus long terme.  De plus, de nombreux produits, comme ceux de la catégorie vélo, distribués par Tecno Globe s’avèrent intéressants pour Duell hors Hexagone.  Nous étudierons également quels produits de la gamme Duell peuvent intéresser la clientèle Française. Je suis très heureux d’accueillir 14 nouveaux commerciaux motivés avec une grande expérience et connaissance du marché français de la moto ou du vélo ». 
Fabrice Chrétien, fondateur et ancien propriétaire de Tecno Globe se tourne vers l'avenir sous l'égide du groupe Duell Bike-Center : « C’est une formidable opportunité pour TG de faire dorénavant partie du groupe Duell ! Si Duell et Tecno Globe se rapprochent aujourd’hui, ce n’est je ne pense pas un hasard, une même vision des choses, un même état d’esprit, une alchimie certaine. Duell va beaucoup nous apporter en termes de conseils, logistique, informatique, apport de nouvelles familles de produits et nous aidera, j’en suis convaincu à développer encore plus notre division Moto. Réciproquement nous partagerons avec Duell notre savoir-faire concernant les produits plus techniques et mettrons à disposition notre réseau de 4000 concessionnaires deux roues. Ainsi nous attaquerons en toute sérénité une nouvelle phase pleine de bonnes perspectives… »
Dennis Becker, DG actuel de Tecno Globe, s’engage à poursuivre dans le même esprit de réussite, l’activité commerciale et reste responsable des affaires quotidiennes et du développement futur en France.  Il est désireux de mener à bien l'intégration de la société Tecno Globe dans le groupe Finlandais : « Je suis particulièrement impatient de participer à la fusion entre la culture d'entreprise française et l’univers nordique des affaires. Comme je me sens chez moi dans ces deux mondes, je connais leurs mentalités particulières et je sais combiner leurs forces spécifiques. »  Dennis Becker a travaillé plus de 10 ans pour des entreprises Suédoises dont CTEK mais également pour l'entreprise MORAKNIV en tant que Directeur commercial export et directeur marketing.
Duell propose à ses partenaires commerciaux un catalogue très complet avec tous les produits nécessaires à l'entretien et à l'extension des motos.  De plus, Duell propose des vêtements de moto, des casques et toute la gamme des équipements de protection.  La liste des marques réputées que Duell possède dans son portefeuille est longue…
Les produits incontournables de son catalogue sont les marques suédoises traditionnelles pour les vêtements de moto, Halvarssons et Lindstrands.  Dans les années à venir, Tecno Globe et Duell analyseront également quels types de produits pourront s'implanter avec succès en France.
 
Une croissance saine et à long terme est plus importante qu'un succès rapide
En juillet dernier, Duell a racheté le distributeur Néerlandais IGM Trading BV ainsi que la société Allemande associée Grand Canyon GmbH.  , Ces  récentes acquisitions n’entament en rien la philosophie de Duell  vieille de  40 ans   comme le rappelle  Ammälä : «Avec  toute la passion que nous avons chez Duell pour les sports motorisés, nous sommes aussi des hommes d'affaires avisés  et nous savons qu’il sera difficile  de rivaliser sur les marchés très concurrentiels  d'Europe centrale et du sud .  En conséquence, nous préférons une croissance saine et pérenne plutôt qu'un succès rapide, mais éphémère. «Une partie importante de la stratégie commerciale de Duell consiste à construire des centres logistiques locaux censés garantir des connexions courtes et des délais de livraison rapides.  Outre la création de filiales régionales propres, la reprise de sociétés commerciales existantes fait également partie du modèle commercial de Duell.  Le principal actionnaire de Duell, l'investisseur financier finlandais Sponsor Capital, fournit la puissance financière nécessaire au développement de ce gigantesque projet en Europe centrale et du sud pour les années à venir
 
A propos de Duell
Duell Bike-Center Oy est une société d'importation basée à Mustasaari, en Finlande, et créée en 1983. Ses produits importés et fabriqués sont vendus par le biais d'un vaste réseau de distribution en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en République tchèque, en Roumanie et en Russie. La gamme de produits importés de Duell comprend tous les équipements, accessoires et pièces détachées pour la moto, la motoneige et le nautisme. Elle comprend également des équipements, des accessoires et des pièces de rechange pour les VTT/UTV, les cyclomoteurs et les scooters. Les centres logistiques modernes de Duell sont situés à Mustasaari en Finlande, Tranås en Suède, Hengelo aux Pays-Bas et Montpellier en France. Le groupe emploie actuellement plus de 150 personnes à l'international et son chiffre d'affaires s'élevait à 59,4 millions d'euros en 2020.